Déconjugalisation de l'AAH

Le fonctionnement de la dÉconjugalisation de l'AAH

Le 1er octobre 2023, la réforme de déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH) est entrée en vigueur. Cette réforme se traduit par "une hausse des prestations", pour les bénéficiaires dont les revenus sont modestes. 

Auparavant, l’AAH était calculée en tenant compte des revenus cumulés des deux membres du couple. Désormais, le nouveau mode de calcul ne prendra plus en compte les revenus du conjoint dans le calcul du plafond des ressources. 

Dorénavant, ce sont les ressources personnelles qui seront prises en compte, à savoir : 

Le premier versement impacté par cette réforme se produira en novembre 2023. Le montant de l’allocation sera alors un peu augmenté ou restera stable. Les personnes bénéficiant ou ayant fait une demande de l’AAH avant le 31 août 2023, peuvent conserver l’ancien mode de calcul, si celui-ci est plus avantageux pour eux. La réforme garantit le maintien du montant initial de l’allocation sans limite de temps. Sinon, c’est l’AAH déconjugalisée qui sera appliquée. 

Pour rappel, les conditions d’attribution de l’AAH sont : 

Nota bene : Il est possible de faire une demande d’AAH si le taux d’handicap se situe entre 50% et 79% et que l’on peut justifier d’une restriction à l’emploi.