LES INÉGALITÉS DU PATRIMOINE EN FRANCE

ANALYSE DE L'ÉVOLUTION & DES INÉGALITÉS DU PATRIMOINE DES MÉNAGES FRANÇAIS

Quel est le montant du patrimoine des ménages français ? La question est importante car la réponse reflète l’état économique du pays mais également les inégalités sociales.

 

Les dernières données de la Banque de France ont été publiées le 29 février 2024, et voilà les chiffres à retenir :

 

 

→ 14 041 milliards d’euros = Le patrimoine net total de tous les ménages en France
→ 446 000 euros = Le patrimoine net moyen d’un ménage
→ 185 000 euros = Le patrimoine net médian des ménages
→ 54 % = La part de patrimoine net des 10 % des ménages les plus fortunés

Une augmentation globale du patrimoine :

Entre fin 2009 et fin 2021, le patrimoine des ménages français a augmenté de 23 %. La raison principale est l’augmentation de la valeur des biens immobiliers qui a profité aux ménages les plus fortunés. Cette croissance est alimentée par l’augmentation de la valeur des actifs professionnels (PEA entreprises, actions, …) ainsi que par le nombre de dépôts sur des assurances vie ou retraite.

La donnée la plus alarmante est le pourcentage de 54 %. Il signifie que 10 % des plus riches détiennent plus de 50 % du patrimoine disponible en France, avec en moyenne 2 418 000 euros de patrimoine. En revanche, 50 % des ménages les moins riches disposent d’un patrimoine moyen de seulement 47 000 euros.

La composition du patrimoine :

Le patrimoine des ménages français est principalement composé de biens immobiliers, représentant 55 % du total, suivis par les actifs financiers qui représentent 32 %, les 13 % restants sont des actifs mobiliers. Les moins fortunés ont quant à eux tendance à détenir davantage de dépôts bancaires, soulignant les différences dans les choix d’investissement en fonction du niveau de richesse.

EN BREF :